LUMIERE

Publié le par Philippe

C'est bon !   Mymy s'est mis à la lecture, avec le coup de pouce de sa maîtresse. Nous avions attendu cette rentrée pour lui en retoucher deux lettres, et voilà fait !  

 

Cette semaine, elle a commencé à associer consonne et voyelle dans un son juste. Fu... great !!!  Comme il fallait s'y attendre, elle ne lâche plus le morceau et les bouquins dans notre nouvelle bibliothèque passent au crible de son appétit. Elle les prend dans ses mains, avant de venir me demander pour "quel âge ils sont. " Lorsqu'il s'agit de la tablature complète de "The Wall", c'est un peu difficile à estimer !

 

lecture.jpg

Maintenant, c'est un vrai défi que de la décoller des bouquins. Elle attrappe les mots du bout des doigts, puis elle dissèque leurs sons, sous de sourds chuchotis. Elle clame alors le résultat de son enquête, souvent juste et fière. Comme ici, le doigt appliqué sur le bout de ses lèvres, elle retient les sons qui "raisonnent" dans sa tête. 

 

Le fait de s'attaquer à l'encyclopédie lui donnera peut-être le sens de la famille propre à chaque lettre. Ce soir là, elle s'étourdissait de la magie des "M".  Les illustrations, parsemées de ci, de là, lui font croire que nos livres lui sont accessibles. Elle s'intéresse de très près aux animaux et la musaraigne fût de suite démasquée.

 

Mais qu'est-ce qu'elle progresse vite. Vivement qu'elle apprenne le bricolage...

Publié dans famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonsoir Spamy,Oh la la, oui tu te la pètes.. Tu es visiblement le roi de la perceuse à percussion (ça existe???). Le brouillage sur la ligne chez nous c'est plutôt mère fille. Là je dois reconnaître que ça va mieux mais quand elle est entrée en 4ème j'ai eu droit à "j'aurais aimé que papa se marie avec quelqu'un d'autre j'aurais eu des chances d'être belle et intelligent e" upercut ou "je vais aller vous dénoncer à la DDASS (je venais de la priver de msn) pour sauver mes frère et soeur" KOPapa, lui, il est trop coooool (et moi je suis la méchante reine dans Blanche -neige).Historia je n'ai jamais pensé à l'acheter mais ça me donne des idées (je suis raide dingue d'histoire). Cette année je me suis abonnée à "sciences humaines" : nul et creux, sans intérêt. Mon mari lit "le monde" et me rapporte les articles intéressants. J'ai mon chroniqueur perso lol. Sciences et vie, j'avoue que je ne comprends pas toujours tout (et pourtant j'ai une formation scientifique). Notamment un sur le chat de Schrödinger...Ah oui et le journal des instituteurs, évidemment , mais c'est pour me donner des idées pour la classe.
Répondre
S
Les Ados 2000 sont les rois de la manipulation. C'est l'Epoque qui veut  "couic".    Je te rassures tout de suite, je ne lis que ce qui est à ma portée sur S&V. POur le chat de schrö..  machin truc là ! tu devrais essayer de télécharger sur  Mumule la vidéo suivante :La Physique Quantique -Grangier Philippe   et la mettre en travaux dirigés dans ta classe  !!!  ( attention, je n'ai aucune notion de ton métier  ;-) et je ne connais pas le niveau de tes élèves  hi ! hi ! )  Les enfants pourraient alors nous le réecrire à leur vision, car j'ai l'intime conviction qu'ils leur manquent nos déformations qui nuisent à la lisibilité de la complète théorie. Mais bon, là...     allez, vite !  France Football !
H
Bonjour,J'imagine tout à fait la girlzzzzz. Commence-t-elle à user les miroirs et à faire des essais de tenues? Tu sais qu'une jeune fille construit son image à travers le regard de son papa?Bon pour les magazines... Je dirais bien "france football" (si ça existe encore) ou "Sport" ou "l'Equipe" (mais c'est un journal et mon mari passe son temps à rouspéter quand il le lit).On peut essayer "le pèlerin" ou "Gala".... hu hu huOu un magazine professionnel (si ça existe)Ou "Sciences et avenir"Ou "maisons de rêve"."Maman !!! Fais sortir Antoine de ma chambre..."Faut que je file le devoir m'appelle.
Répondre
S
Bonjour Céline !The perfect  girlzzzz,  yeah !   Pour le miroir paternel, il y a un petit brouillage surla ligne ces temps-ci,  hi hi !Bravo pour les journaux  :   France football, pour les faits.   Courrier International pour l'info  et science et vie pour  l'actu.  Mais c'est un gros résumé  ( au moins trois mois que je n'ai pas acheté ce dernier, et environ 10 FFball par an.  C'est te dire..)   Historia, j'aime bien aussi.  Un abonnement professionnel à Batiment et Industrie, pour surveiller les grandes surfaces de bricolage, leurs chiffrres et les nouveautés du marché.  Là ! j'me la pète, alors j'arrête ...
H
Bonsoir,J'ai un modèle qui ressemble lui un peu (un an de plus visiblement)http://heureuse.over-blog.com/article-13926389.htmlDès qu'elle a su lire avec aisance c'est devenu un vrai combat pour l'empêcher de lire en cachette (avec la lampe torche sous les draps).On a 3 modèles différents : l'aînée très romans et archi brillante (elle a lu les 3 premiers tomes de H Potter au CP, elle vient d'avoir 13 ans et est en 3ème : on ne sait pas d'où elle sort lol), mais qui aime aussi msnle deuxième branché fooooot qui ne lit pas du tout, mais qui saura te dire qui a marqué combien de buts dans quel championnatla troisième très documentaires (surtout sur les animaux) qu'on peut coller devant Arte toute un après-midi.Sinon je suis plutôt comme toi. Très touche à tout, j'adore apprendre plein de choses nouvelles mais je ne reste jamais assez longtemps sur le sujet pour approfondir (alors que mon mari est plus jusqu'au boutiste). J'ai changé de travail à 32 ans et mon mari est persuadé que je changerai encore. Là, instit avec toutes les matières différentes, les cas des gamins en difficulté j'ai encore du grain à moudre pour un certain temps.Mon mari lit , comme toi, beaucoup de magazines: ça cultive beaucoup plus que les romans...En tous cas tu as raison apprends-lui vite à utiliser une disqueuse... C'est certainement plus utile que de savoir les différentes types d'énonciation dans un type littéraire mdrrr. Nous on a déjà commencé : quand on repeint les volets ou le portail ils donnent un coup de main : ils a-do-rent!!!Bon j'arrête les bavardages.
Répondre
S
Quelle belle diversité !  Très similaire, en effet, oui !  Mylène va juste sur ses 6 ans le 3 mai prochain. Mais elle dévore les histoire et commence à lire seule. Elle sort de ses trucs, c'est pas croyabbbe !  Marie la cadette vire au très  girlzzz et vois les livres comme son père, avec méfiance.  Alan, lui, c'est scooter et techtonic ! et une culture qui lui est propre et appropriée. L'essentiel, à Guernes, c'est d'être Heureux !  tu es bien placée pour en revendiquer l'importance. Vive le Football (que l'on nous massacre), vive ton Cadet. Dans mes trois magazines préférés, France Football décore le tableau.  ah ah...  tin tin tin...   quels sont les deux autres ?Jub Jub  l'Heureuse !
F
ça c'est une vrai bonne nouvelle !tu vois , c'est le genre de truc qui me rend heureuseun enfant qui découvre les plaisir vertigineux de la lecture !
Répondre
S
vertigineux, j'aime bien le mot. Elle avance vite galopiote !C'est une grande "É"motion de la sentir enfin heureuse d'avoir les clés !