LUMIERE
C'est bon ! Mymy s'est mis à la lecture, avec le coup de pouce de sa maîtresse. Nous avions attendu cette rentrée pour lui en retoucher deux lettres, et voilà fait !
Cette semaine, elle a commencé à associer consonne et voyelle dans un son juste. Fu... great !!! Comme il fallait s'y attendre, elle ne lâche plus le morceau et les bouquins dans notre nouvelle bibliothèque passent au crible de son appétit. Elle les prend dans ses mains, avant de venir me demander pour "quel âge ils sont. " Lorsqu'il s'agit de la tablature complète de "The Wall", c'est un peu difficile à estimer !
Maintenant, c'est un vrai défi que de la décoller des bouquins. Elle attrappe les mots du bout des doigts, puis elle dissèque leurs sons, sous de sourds chuchotis. Elle clame alors le résultat de son enquête, souvent juste et fière. Comme ici, le doigt appliqué sur le bout de ses lèvres, elle retient les sons qui "raisonnent" dans sa tête.
Le fait de s'attaquer à l'encyclopédie lui donnera peut-être le sens de la famille propre à chaque lettre. Ce soir là, elle s'étourdissait de la magie des "M". Les illustrations, parsemées de ci, de là, lui font croire que nos livres lui sont accessibles. Elle s'intéresse de très près aux animaux et la musaraigne fût de suite démasquée.
Mais qu'est-ce qu'elle progresse vite. Vivement qu'elle apprenne le bricolage...