Mi ché l'Nord qué j'kèr...

Publié le par Spamy

un-coeur.jpgJubbBBbbaaaaâââââ  !  

 

De retour du pôle nord, une vraiment très belle après midi. Nous nous sommes amenés à douze sur un parking digne de soldes d'été à noël, pour entamer une bonne marche et approcher un cinéma bondé !  vraiment bondé !   Bruay - la - Bussière  Nous voilà !

 


Évidement, la première séance était "sold out" et nous avons dû faire une attente d'une petite heure, dans le grand hall, pour enfin accéder à la séance suivante. L'ambiance de ce hall était vraiment bonenfant. Un parfum de bonheur flottait dans les esprits.

 


Arrivé en salle, mes cousins étaient chargés de kilos de pop corn, barre chocolatés, de litres de soda à peine plus orangé que sucré. Nous avions le sourire sur toutes nos lèvres. Une bande anonce qu'Achtérix aurait bien eu besoin d'apprendre le dialecte du coin, pour se faire un nouveau nom. Nul doute alors que ce mercredi, en sortie nationale, les ch'tis vont rammmmasser la mise...

 


Dans une belle et douce fluidité, sans mauvais parfums, sans aucun jet de mot, les patients entre dans la salle. Nulle resquille, juste tentent de passer devant quelques éclats de rires, qui ne savent pas attendre comme tout le monde. L'honnêteté des français d'in haut simplifie à l'extrême le contrôle des billets, si vous voyez....

 

 

ch-ti-biloute.jpg

 

 

La salle est pleine. Vous en doutiez ? Pas de publicité sur l'écran. Assis au premier rang, il y a là Marie, Mylène, TiOuib, auxane (pour sa prémière toile), mézigue, mickaël, vincent, Jennifer et Romain.  Jimmy, rosita et Bernard, restent en retrait. La plus habile renverse tout son pop corn par terre.  très zouli ce blanc, ce rouge, ponctué de petits points de caramel ...  Je lui signale qu'au cinéma, l'on ne donne pas de nourriture aux acteurs.

 

Le film, c'est comme l'on peut s'y attendre. Je ne sais plus si les autres ont ri, car je ne m'entendais plus. Prévoir des serviettes pour les plus agés. C'est réellement le cinéma simple que j'aime. Hier après midi. Aussi loin de germinal que de Kurosawa. Les clichés s'enchaînent. Les émotions ne sont jamais très loin. Elles suivent les rires comme en contre allée. A moins de ne jamais avoir visité le Nord plus de deux, trois jours, il est difficile de rester au sec sur la fin.  C'est beau et tellement simple.   Vous allez tous vous régaler. Car vous allez tous la voir cette histoire. En salle, en vidéo, en pirrrrrrrâââtes, vous le verrez tous !

 

Quand j'avais moins de poils blancs, Je me rappelle l'époque des films dont tout le monde parlait, dont tout le monde riait, que tout le monde attendait. C'était les films Comiques !  A la une aujourd'hui.  Moins de Grande Vadrouille, de Corniaud, de Pouic pouic que de Trop belle pour toi, de rive gauche rive droite. Les choux ont tourné dans la soupe. Gardons une belle identité, M...

 

rosy.jpgSi nous connaissons tous, dans notre culture nationale, une zouli gendarmerie de la côte d'Azur, nul doute que la plus célèbre PoStE de France, dans le coeur des français, prendra la couleur de Bergues. Pour le fait, Cette cité se pare d'un nouveau Chahut, qui rentrera, à son tour, dans tous les foyers, colporter la bonne humeur et le bon esprit, dans un timbre cacophonique. Que le grime de la trame du film, entre en mémoire collective, comme une ordure de fin d'année. Pourquoi pas ?  Mais gare. La fin prépare t-elle une suite, sans interrogation.

 

Une belle émotion surtout d'avoir vu mon cousin Mickaël, si loin, au bord de ce lac. Son fils Vincent, roi du foot en réseau. Sa petite Auxane, quatre ans, une vraie poupée. Et puis ce snap de Rosita et sa "lotta Rosy". Deux belles tables, deux beaux moments. Gewurtz time.

 

Un gros onze heures ce soir.  Ferfaye, puis l'A26. Le ciel pleure. Ma mamie rose chante d'une trop petite voix....  Je sens que je vais faire comme lui...

 

 

Publié dans famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
un retour en douceur sur la blogoshère après un manque de temps du aux municipales ... j'espère que le film vous a plu ,si tu passes sur mon blog une recette en chti pour la faim et une chanson biloute ch'est mi.pour le moralbonne continuation
Répondre
S
A vrai dire, j'ai hésité à mettre "Eun a fondé eun société...."  en lecture automatique sur mon blog.  Il y a des enfants qui lisent peut-être...
V
ben pari tenu,mais pareil j'ai la larme facile!! par contre je sais pas quand je le verrai moi!! quoique j'ai gagné une place de cinéma, ça sera l'occasion!
Répondre
S
Pareille erreur donc.  Si tu perds, tu dessines !  Non, mais... !  je saurais être patient.   Il eût fallu en gagner deux  Vévido. Nota Bene :   Si je perd, je dessine !
P
Par chez-nous aussi les aller-retour cinéma se font dans la bonne humeur extrême. Quels moments agréables Tu parles de Louis de Funès, je suis un gran fan aussi !!! D'ailleurs, le mien, mon préféré c'est La folie des grandeurs... pas loin derrière il y a La zinanie ! Je prend note de la note et vouuiii je ferai un L'Indexeur De funès.a+ l'ami, aux plaisirs de la suite des choses
Répondre
S
Mais chez nous, le ciné c'est assez rare. Et en famille encore plus !!!     Va pour le "grand   " de funès " et sa cinématographie pléthorique. Un indexeur  Un !  avant que je te pique l'idée, as usage veut.Alors comme cela, moi qui ai fait serment écologique d'épargner un banc de thon, rien qu'en m'en privant cette année, de mes grillades du dimanche.  Je me suis laissé dire que mÔsieur allait faire son marlouin près des côtes de Floride. C'est grisant comme cadeau çà. Pas très zentil zentil pour les petites bêtes mais je m'y prêterais bien, si le bestiau regagne son banc.  Mais vu l'hameçon....    euuuuuhhh....
V
C'est bien le moments en familles comme ça , On repars la tête pleins de souvenirs... Et puis ce film j'irai le voir, et puis je demanderai la tradution au gens du chnord que je connais!
Répondre
S
Vrai Vérane !  Ce film restera comme un joli prétexte à voir ceux que j'aime. Une vraiment intense journée.Ne t'inquiète pas pour les dialogues, c'est édulcoré, adouci pour les "français"   Hi !  Hi !  il y a une réplique en flamand et là ! ce n'est plus un patoi.  c'est Vlam ! comme son nom l'indique.Si tu vas voir le film, je prend le même pari que pour heureuse.   Tenu ?
H
Pari tenu. Mais c'est trop simple : j'ai la larme très facile... MOn mari te laissera un com pour témoigner.T'as voulu voir Vesoul.. et t'as vu le Mont Valérien. Je ne sais pas si c'est ça mais Vesoul pour moi c'est davantage Brel que la 7ème compagnie. En tous cas tu me mets la pression, j'ai la culture des touche-à-tout /touche-à-rien : un peu de vernis dans tous les domaines Mais peu vraiment approfondies. Je suis trop tout le temps en mouvement, en quête de nouveautés pour arriver à creuser vraiment. Je ne suis pas cinéphile non plus lol. Sur les conseils de Télérama j'ai emmené mon mari voir "les chansons d'amour". Euhhhhh...On a préféré "Camping" lol. Maintenant je prends leurs critiques à l'envers mdrrr.La voix est simplement une partie d'un tout dans un chanson. Et c'est comme tout : on aime ou pas. Par exemple je n'arrive à écouter Vincent Delerme (envie de lui donner du sirop pour la gorge). Cali j'aime : c'est chantant, pas lisse mais pas rugueux non plus. j'aime que ce ne soit pas parfait. C'est comme les gens : c'est plus riche, plus intense, plus dense.Giansbourg : j'ai été très déçue en m'apercevant (lors d'une de mes périodes "j'essaye de mettre à la grande musique") qu'il avait pioché dans le répertoire classique pour ses mélodies.Allez, demain c'est le D-Day.
Répondre
S
Comme toi, je ne savais pas que Pierre Mondy était quincaillier à Vesoul !  A vérifier tout de même...Touche à tout / touche à rien  : Je prend aussi !!!  et puis du vernis, j'en ai !Les bons plans Cine de télérama  Hi ! Hi !, autant chercher une interview de Miguel Pauleta dans "Le Monde"!...   Ou un soupçon de voix, ou de talent chez Jane Birkin, qui manque décidément de TouT.  MdR  ! Je vais chercher le Delerme en question, mais je crois deviner un peu le timbre dont tu parles. Je ne sais plus quel(s) chanteur(s) italien(s) avai..t une voix à faire pleurer un equaliseur. Une horreur !Bonne toile  les Heureux !